Photothèque
-
Déjà une gentiane printanière, c'est le printemps en Janvier. -
Au sommet, un réservoir pour abreuver les troupeaux. -
Vue Nord-Ouest du pic de l'Escalette au Cagire. -
Vue Ouest avec Campbieil, pic Long, Néouvielle, Arbizon, pic du Midi -
Vue Sud-Ouest sur les 3000 du Luchonnais -
Vue Sud avec Anéto, Maladeta, jusqu'au pic de Boum -
Zoom sur Anéto, Maladeta -
Vue Est sur les sommets Ariégeois -
zoom sur pic de Barlonguère, Mail de Bulard -
zoom sur le Mont Valier -
Après la pause casse-croûte et la photo du groupe, -
retour par même itinéraire, dont la magnifique forêt de hêtres -
La Fruitière : Portage du matériel -
jusqu'au refuge. -
Ensemble de l'outillage. -
Après démontage de la vieille fontaine, -
mise en place de la nouvelle, -
fabriquée par Christian. -
Fin des travaux; ça coule et -
sans fuites. -
Ensuite, Jean Louis, rafraichi la pelouse. -
Après le casse-croûte, la photo du groupe. -
Au retour, Anémone des Alpes et Homogyne des Alpes
-
Anémone fleur de narcisse
-
Valériane et Nigritelle noire.
-
Départ matinal de La Fruitière -
Au refuge,comme d'habitude, c'est Nadine qui démarre le rotofilage. -
Difficile de prendre le relai, -
mais on y arrive!! -
Pendant ce temps, le reste de l'équipe a inspecté l'intérieur du refuge. -
avec nettoyage de printemps du dortoir et des locaux -
Zoom sur le Vignemale avant, -
la pause casse-croûte au soleil. -
Avant de repartir, quelques photos des abords : -
les anémones fleurs de narcisse -
Les scilles de printemps -
en descendant, les pins à crochets en fleur -
une gentiane printanière à 6 pétales -
une cascade du gave du Lutour -
une vesce des Pyrénées -
Soleil éclatant pour la montée vers les granges du Moudang -
Aux granges, la fontaine est très appréciée. -
Puis, direction les sources ferrugineuses de la Reine
-
Une photo du groupe et
-
retour aux granges,
-
pour la pause casse-croûte, -
dans un rare coin ombragé.
-
Le groupe avant le retour vers Saint Lary
-
vers notre hôtel pour la nuit. -
Dimanche 1er octobre: Départ du lac d'Orédon
-
pour le circuit des Laquettes
-
Entre les pins, vue vers le Ramoun -
puis, la dernière Laquette -
un peu plus grande, -
avant d'arriver au barrage du lac d'Aubert. -
Après une pause face au pic du Néouvielle,
-
le groupe rejoint le lac d'Aumar.
-
Panorama sur la chaine du Néouvielle au pic Dets Coubous
-
Puis traversée vers le col d'Estoudou
-
Vue sur le barrage de Cap de Long, -
avant de redescendre au lac d'Orédon. -
Pique-nique convivial et bien apprécié
-
avec la tarte soleil de Maryse,
-
et bien d'autres gourmandises partagées.
-
Nous chaussons les raquettes après la passerelle du Garet -
Traversée du Pla du Garet à l'ombre -
Après la cabane de Barassé, toute la crête au soleil est déneigée
-
Partie sans raquettes avec petite pause, -
face au pic de Barassé -
Vue sur le soum de Marianette et Pene Arrouye -
Ascension finale jusqu'au pic du Serpolet -
avec vue Est sur le Pla de las Pénès
-
Vue Nord sur le Pic du Midi
-
Vue Ouest sur la station de La Mongie et col du Tourmalet
-
Le groupe heureux de profiter
-
de cette météo estivale.
-
Pause casse-croûte sur la crête déneigée,
-
au pied de l'antenne du Serpolet
-
Retour par même itinéraire, -
sur une neige de printemps bien lourde. -
Pause à la cabane de Barassé -
et descente au virage du Garet avec vue sur le Pic.. -
Après 1h de montée dans le brouillard -
le début du cirque avec une prairie d'Iris et quelques blondes. -
Petite pause de récupération. -
Puis vers 11h , le ciel se dégage
-
Nous pouvons admirer tout le cirque, du nord,
-
au Sud, avec à l'Est,
-
la gorge de Marraut, où nous monterons!!!
-
Retour dans le cirque pour la pause casse-croûte, -
avec à nouveau un peu de brouillard. -
Puis pause a la cabane de Matte. -
Beaucoup de fleurs, dont l'Anthéricum à fleur de lys = Phalangère
-
les Lis des Pyrénées, bien sûr
-
majestueux. -
Epiaire queue de renard et Epiaire droite
-
Saxifrage faux orpin et Muflier toujours vert
-
Sédum d'Angleterre et Germandrée des Pyrénées
-
Iris des Pyrénées et Euphorbe Petit-Cyprès
-
Panicaut de Bourgat et Oeillet à delta
